Aÿ Amours !

La lyrique courtoise constitue sans doute l’essence poétique de la musique médiévale profane. Source inépuisable d’inspiration pour les troubadours ou trouvères, elle trouve une résonance dans les chants d’amours du xve siècle, laissant la place à l’expression d’un amour transi ou déçu.

Folquet de Marseille

(c. 1150/60-1231)

Amors, merce !

Chansonnier provençal « G », Milan – Biblioteca Ambrosiana, R 71 sup.

Anonyme La quarte estampie royale

Le Chansonnier du Roi (xiiie s.), Paris – BNF, fr. 844

Anonyme Aÿ Amours ! Tant me dure

Le Roman de Fauvel (1316), ms. Paris – BNF, fr. 146

Anonyme Lamento di Tristano & Rotta

Londres – British Library, Add. 29987 (c.1400)

Anonyme [Pièce sans titre, f. 49v]

Codex Faenza (déb. xve s.), Faenza – Biblioteca Comunale, MS 117

Guillaume Dufay (1397-1474) La belle se siet au piet de la tour

Oxford – Bodleian Library, Canonici Misc. 213

Anonyme Redeuntes In Idem

Buxheimer Orgelbuch (c.1470), Munich – Bayerische Staatsbibliothek, Mus. MS 3725

Anonyme

 

Anonyme

Praeambulum super sol [n°240]

Buxheimer Orgelbuch

Quant la doulce jouvencelle

Oxford – Bodleian Library, Canonici Misc. 213

Anonyme

 

Johannes Martini (c. 1430/40-1497)

J’ay pris amours

Chansonnier Cordiforme (c.1475), Paris – BNF, Rothschild 2973

J’ay pris amours

Florence – Biblioteca Nazionale Centrale, MS Banco Rari 229 (1491-1492)

Johannes Ghiselin (fl. 1491-1507) Carmen in sol

Copenhague – Kongelige Bibliotek, MS Ny. Kgl. Samling 1848

Henricus Isaac (c. 1450/55-1517)

Josquin des Prez (c. 1450/55-1521)

Anonyme

Adiu mes amors

Hans Kotter Tabulaturbuch, Bâle – Öffentliche Bibliotek der Universität, F.IX.22

Adieu mes amours

Harmonices musices Odhecaton A (Venise, Ottaviano Pettruci, 1501)

Adieu mes amours

Manuscrit de Bayeux (xve s.), Paris – BNF, fr. 9346