Femme sublime, fleur mortelle.
La Bella Donna, femme idéalisée et convoitée, est louée dans la tradition de l’amour courtois. Elle est aussi la fleur sublime, vénéneuse et mortelle. Fruit engageant, à la saveur douceâtre mais au violent poison, la belladone est bien connue des sorcières pour la préparation de leurs onguents aux propriétés hallucinogènes. Quelle métaphore plus appropriée pour illustrer l’ambiguïté de la figure féminine dans l’imaginaire médiéval ?
Tempérance, Charme, Tourment : en un triptyque musical, ce programme s’ouvre sur l’image d’une femme résignée bien que toujours digne. Pénétrant le cœur d’histoires envoûtantes, une partie centrale découvre des figures antiques ou spirituelles aux personnalités fortes et fascinantes. Ces mythes féminins laissent progressivement apparaître un portrait beaucoup plus sombre, dernier volet du triptyque dans lequel la situation initiale se voit retournée : la femme trahie laisse place à l’amant éconduit, dont elle se joue et peut même conduire à la mort.
1re partie : Tempérance
Comtessa de Dia (fin XIIe-déb. XIIIe s.) | A chantar m’er de so qu’eu no volria [canso] | |
Bernart de Ventadorn (c. 1130/40-c. 1190/1200) | Can l’erba fresch’ [instrumental] | |
Anonyme | Santa Maria leva Cantiga de Santa María, n° 320 | |
Guillaume de Machaut (c. 1300-1377) | Honte, paour, doubtance de meffaire [ballade] | |
Anonyme | Pièce sans titre, f. 49 v. [instrumental] Codex Faenza (déb. xve s.), Faenza – Biblioteca Comunale, MS 117 | |
Guillaume Dufay (1397-1474) | La belle se siet au piet de la tour |
2e partie : Charme
Anonyme | Santa Maria amar Cantiga de Santa María, n° 7 | |
Anonyme | Ave Maris Stella Codex Faenza | |
Anonyme | Medée fu en amer veritable [ballade] Codex Chantilly (fin. XIVe/déb. XVe s.), Chantilly – Musée Condé, MS 564 |
3e partie : Tourment
Guillaume de Machaut | Phyton, le merveilleus serpent [ballade] | |
Anonyme | O Crudel Donna [madrigal] Codex Rossi (c. 1370), Roma – Biblioteca Apostolica Vaticana, MS Rossi 215 | |
Anonyme | Ha, Fortune, trop as vers moy grant tort [ballade] Codex Chantilly | |
Anonyme | Isabella [estampie – instrumental] London – British Library, Add. 29987 (c. 1400) |