Ce programme est une invitation au raffinement, à la douceur et à la découverte des compositions polyphoniques complexes et savantes de Johannes Ockeghem, Johannes Ghiselin ou encore Jacob Obrecht et leurs contemporains du courant « franco-flamand » à l’automne du Moyen Âge.
Jacob OBRECHT
1457/58-1505 |
Fuga queque semibrevis sex equivalet sed per dyapason
Rome – Biblioteca Casanatense |
Jean de OCKEGHEM
c. 1410-1497 |
S’elle m’amera/Petite camusecte
Chansonnier de Dijon |
Johannes GHISELIN,
1491-1507 |
Carmen in sol
Copenhague – Kongelige Bibliotek *** |
VINCENET,
mort av. 1480 |
Fortune, par ta cruaulté
Chansonnier Cordiforme (c.1475) |
Johannes TINCTORIS,
c. 1430/35-1511 |
De tous biens playne
Codex Segovia |
Hayne Van GHIZEGHEM,
1445-1476/97 |
De tous biens plaine
Harmonices musices Odhecaton A, Venise, Ottaviano Pettruci, 1501 |
Henricus ISAAC, 1450/55-1517 | Palle, palle
Codex Medici *** |
Johannes GHISELIN,
1491-1507 |
La Spagna
Motetti A, Venise, Ottaviano Pettruci, 1502
*** |
ANONYME
Johannes MARTINI (c. 1430/40-1497) |
J’ay pris amours
Chansonnier Cordiforme (c.1475), Paris – BNF, Rothschild 2973 J’ay pris amours Florence – Biblioteca Nazionale Centrale, MS Banco Rari 229 (1491-1492) |
Jacob OBRECHT | La Tortorella
Biblioteca Nazionale Centrale, Mss. Magliabechi XIX. 164-167
*** |
Henricus ISAAC
(c. 1450/55-1517) JOSQUIN DES PREZ (c. 1450/55-1521) ANONYME |
Adiu mes amors
Hans Kotter Tabulaturbuch, Bâle – Öffentliche Bibliotek der Universität, F.IX.22 Adieu mes amours Harmonices musices Odhecaton A (Venise, Ottaviano Pettruci, 1501)
Adieu mes amours Manuscrit de Bayeux (xve s.), Paris – BNF, fr. 9346 |