Au XVe siècle, à la cour de Bourgogne…les chansons remarquables de Guillaume Dufay ou Gilles Binchois, connues pour leurs mélodies tour à tour suaves et mélancoliques, rencontrent des pièces instrumentales : pièces ornées extraites du Buxheimer Orgelbuch et autres basses danses virtuoses.
Redeuntes In Idem, Anonyme, Buxheimer Orgelbuch
Triste plaisir, Gilles Binchois
Spagna à 3, Anonyme, Manuscrit de Leipzig : UB Ms. 1494
Se la face ay pale, Guillaume Dufay
Praeambulum super sol, Anonyme, Buxheimer Orgelbuch
Quant la doulce jouvencelle, Anonyme, Manuscrit d’Oxford : Bod. 213
Wilhelmus Legrant, Anonyme, Buxheimer Orgelbuch
La belle se siet au pied de la tour, Guillaume Dufay
Spagna à 4, Anonyme, Manuscrit de Bologne : Q18
Praealudium super Re, Anonyme, Buxheimer Orgelbuch
Pour deleissier tristesse et joye, Anonyme, Manuscrit d’Oxford : ms. Bod. 213
Ce jour de l’an, Guillaume Dufay